Foire Aux Questions (FAQ)
Parcourez notre FAQ : Renseignez-vous et faites des choix éclairés sur vos bornes de recharge. N’hésitez pas à réclamer votre copie pdf de notre comparateur de borne !
Oui, il est possible d'installer deux bornes intelligentes de la même marque et compatibles (par exemple : deux EVduty Smart-Home ou deux Flo X6).
Il est important de noter que lorsque plusieurs bornes de recharge sont connectées au même circuit, la somme de l'ampérage de ces bornes ne doit pas dépasser la capacité du disjoncteur. Par exemple, deux bornes de 24A totalisent 80 % d'un disjoncteur de 60A pour fonctionner en toute sécurité.
Il existe deux méthodes de partage de l'énergie :
- Partage statique : L'ampérage de chaque borne est défini à l'avance par un électricien lors de l'installation.
- Partage dynamique : L'ampérage est ajusté automatiquement en fonction du nombre de véhicules branchés, permettant ainsi d'optimiser la vitesse de recharge si un seul véhicule est connecté.
Le temps de recharge dépend de plusieurs facteurs comme la puissance du chargeur embarqué du véhicule, la grosseur de la batterie du véhicule, le niveau de la batterie du véhicule au moment de la recharge et la puissance que peut fournir la borne. Les bornes niveau 2 standard peuvent fournir une puissance de 7.2kW (30A à 240VAC). Par exemple, un véhicule qui a un chargeur embarqué de 3.3kW et une batterie de 20kW-hr qui est complètement vide prend environ 6 heures à se recharger. Par contre, si le chargeur embarqué de votre voiture a une puissance de 7.2kW, le temps de recharge va diminuer à environ 3h. La recharge du véhicule est toujours géré par la voiture elle-même via son chargeur embarqué.
Oui!
Les bornes de niveau 1 sont comparables à une roue de secours. Elles permettent de recharger le véhicule lorsque vous êtes loin de toutes autres bornes de niveau supérieur et que vous avez besoin de faire recharger votre véhicule. Se branchant sur une prise 15A /120v qui se retrouve facilement. L'utilisation quotidienne et à long terme de cette borne affecte les cellules de la batterie puisque c'est une recharge lente.
Les bornes de niveau 2 sont idéales pour une recharge quotidienne de votre véhicule à la maison. Utilisant du 240V, elles offrent une recharge de 5 à 6 fois plus élevée en puissance qu'une borne de niveau 1 diminuant ainsi le temps de la recharge. Lors de l'hiver, le branchement permet le préchauffage de la batterie et ainsi d'augmenter un peu l'autonomie de la batterie grâce à ce dernier.
Les bornes de niveau 3 autrement appelées "borne rapide" ou "BRCC" (borne de recharge à courant continue) sont celles retrouvées dans les grands commerces ou à proximité des autoroutes permettant aux usagers de recharger leur véhicule en très peu de temps. Elles sont compatibles avec les véhicules possédant un port de recharge CHAdeMO™ ou COMBO™. L'utilisation quotidienne et à long terme de cette borne affecte les cellules de la batterie puisque c'est une recharge trop rapide. Il est conseillé d'arrêter la recharge de son véhicule à 80% lorsqu'on utilise une borne de niveau 3, car à ce seuil la borne de niveau 2 recharge aussi rapidement et devient moins dispendieux et bénéfique pour la vie de la batterie.
Le froid a une incidence sur l’autonomie des batteries, qui peut diminuer de 20% à 30 % selon la température. Plus il fait froid, plus l’autonomie sera réduite, d’autant plus avec l’utilisation du système de chauffage qui peut, à lui seul, consommer près du tiers de l’autonomie des batteries. Cependant, en prenant des précautions par temps très froid, comme le préchauffage et le branchement du véhicule dès qu’il est à l’arrêt, l’autonomie d’un véhicule électrique en hiver sera optimisée.
Les véhicules électriques commencent généralement leur journée avec une batterie à pleine charge et présentent l’avantage d’avoir de l’air chaud disponible immédiatement. De plus, même en période hivernale, les véhicules électriques sur le marché ont une autonomie suffisante pour répondre aux besoins de déplacement journaliers entre la résidence et le lieu de travail de la majorité des Québécois, qui s’élèvent à 45 kilomètres en moyenne.
Le froid n’est pas le seul facteur qui a une influence sur l’autonomie des batteries. Les conditions d’utilisation (autoroute ou ville) et les habitudes de conduite (intensité des accélérations, vitesse, etc.) contribuent grandement aux performances énergétiques des véhicules électriques. Pour un usage optimal du véhicule électrique, le conducteur devra modifier ses habitudes, et ce, tant en hiver qu’en été.
Non, il n’est pas nécessaire de protéger la borne. Toutefois, il faut s’assurer que le pistolet de recharge soit orienté vers le bas ou encore inséré dans un réceptacle entre les utilisations (pour éviter que l’eau, la neige ou la glace s’y accumule). Il faut également s’assurer que le câble ne soit pas dans le passage d’une souffleuse ou d’une tondeuse !
En moyenne, une installation résidentielle peut coûter entre 500$ et 1000$.
Les coûts d'installation varient selon les contextes (distance et parcours du fil, garage, grenier, plafond suspendu, capacité du panneau électrique, ...).
Vous pouvez remplir une demande de soumission gratuite qui sera validée par un maître-électricien.
Plusieurs questions vous seront posées dans le formulaire afin que nos estimateurs comprennent votre contexte d'installation.
Nos bornes sont compatibles* avec tous les véhicules hybrides-rechargeables ou électriques commercialisés en Amérique du Nord, car elles sont équipées du port de recharge SAE J1772 qui est une norme nord-Américaine.
* Les bornes Tesla avec connecteur Tesla ne sont compatibles qu'avec les véhicules de marque Tesla.
** Attention, Tesla possède un modèle de borne compatible J1772 avec tous les autres véhicules électriques.
Nous désservons presque tout le Québec à l'aide de nos partenaires-installateurs certifiés en installation de borne de recharge.
Vous pouvez nous contacter au 438 928-8766 afin de savoir s'il est possible d'installer votre borne de recharge à votre domicile...
Par contre, il est mieux de remplir une demande de soumission gratuite qui vous demandera la majorité des informations nécessaires pour estimer les coûts selon votre contexte d'installation.
Oui absolument, chez Bornedecharge.ca nous pouvons vous offrir un projet clé en main, car nous faisons la vente, l'installation via nos partenaires-électrciens et le service après-vente imbattable des marques que nous vendons.
* Pour le moment, nous ne gérons que les installations de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la province de Québec.
Oui, toutes nos bornes de recharge sont certifiées pour usage au Canada et sont éligibles au programme de subvention Roulez Électrique.
La subvention résidentielle est de 600$ sous présentation d'une preuve d'achat.
Selon certaines conditions, la subvention pour un multilogement peut aller jusqu'à 5000$ par connecteur...
Voir les détails sur notre page Subventions.
Oui!
Les bornes de niveau 1 sont comparables à une roue de secours. Elles permettent de recharger le véhicule lorsque vous êtes loin de toutes autres bornes de niveau supérieur et que vous avez besoin de faire recharger votre véhicule. Se branchant sur une prise 15A /120v qui se retrouve facilement. L'utilisation quotidienne et à long terme de cette borne affecte les cellules de la batterie puisque c'est une recharge lente.
Les bornes de niveau 2 sont idéales pour une recharge quotidienne de votre véhicule à la maison. Utilisant du 240V, elles offrent une recharge de 5 à 6 fois plus élevée en puissance qu'une borne de niveau 1 diminuant ainsi le temps de la recharge. Lors de l'hiver, le branchement permet le préchauffage de la batterie et ainsi d'augmenter un peu l'autonomie de la batterie grâce à ce dernier.
Les bornes de niveau 3 autrement appelées "borne rapide" ou "BRCC" (borne de recharge à courant continue) sont celles retrouvées dans les grands commerces ou à proximité des autoroutes permettant aux usagers de recharger leur véhicule en très peu de temps. Elles sont compatibles avec les véhicules possédant un port de recharge CHAdeMO™ ou COMBO™. L'utilisation quotidienne et à long terme de cette borne affecte les cellules de la batterie puisque c'est une recharge trop rapide. Il est conseillé d'arrêter la recharge de son véhicule à 80% lorsqu'on utilise une borne de niveau 3, car à ce seuil la borne de niveau 2 recharge aussi rapidement et devient moins dispendieux et bénéfique pour la vie de la batterie.
Oui absolument, chez Bornedecharge.ca nous pouvons vous offrir un projet clé en main, car nous faisons la vente, l'installation via nos partenaires-électrciens et le service après-vente imbattable des marques que nous vendons.
* Pour le moment, nous ne gérons que les installations de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la province de Québec.
Nos bornes sont compatibles* avec tous les véhicules hybrides-rechargeables ou électriques commercialisés en Amérique du Nord, car elles sont équipées du port de recharge SAE J1772 qui est une norme nord-Américaine.
* Les bornes Tesla avec connecteur Tesla ne sont compatibles qu'avec les véhicules de marque Tesla.
** Attention, Tesla possède un modèle de borne compatible J1772 avec tous les autres véhicules électriques.
Le froid a une incidence sur l’autonomie des batteries, qui peut diminuer de 20% à 30 % selon la température. Plus il fait froid, plus l’autonomie sera réduite, d’autant plus avec l’utilisation du système de chauffage qui peut, à lui seul, consommer près du tiers de l’autonomie des batteries. Cependant, en prenant des précautions par temps très froid, comme le préchauffage et le branchement du véhicule dès qu’il est à l’arrêt, l’autonomie d’un véhicule électrique en hiver sera optimisée.
Les véhicules électriques commencent généralement leur journée avec une batterie à pleine charge et présentent l’avantage d’avoir de l’air chaud disponible immédiatement. De plus, même en période hivernale, les véhicules électriques sur le marché ont une autonomie suffisante pour répondre aux besoins de déplacement journaliers entre la résidence et le lieu de travail de la majorité des Québécois, qui s’élèvent à 45 kilomètres en moyenne.
Le froid n’est pas le seul facteur qui a une influence sur l’autonomie des batteries. Les conditions d’utilisation (autoroute ou ville) et les habitudes de conduite (intensité des accélérations, vitesse, etc.) contribuent grandement aux performances énergétiques des véhicules électriques. Pour un usage optimal du véhicule électrique, le conducteur devra modifier ses habitudes, et ce, tant en hiver qu’en été.
Oui, toutes nos bornes de recharge sont certifiées pour usage au Canada et sont éligibles au programme de subvention Roulez Électrique.
La subvention résidentielle est de 600$ sous présentation d'une preuve d'achat.
Selon certaines conditions, la subvention pour un multilogement peut aller jusqu'à 5000$ par connecteur...
Voir les détails sur notre page Subventions.
Oui, il est possible d'installer deux bornes intelligentes de la même marque et compatibles (par exemple : deux EVduty Smart-Home ou deux Flo X6).
Il est important de noter que lorsque plusieurs bornes de recharge sont connectées au même circuit, la somme de l'ampérage de ces bornes ne doit pas dépasser la capacité du disjoncteur. Par exemple, deux bornes de 24A totalisent 80 % d'un disjoncteur de 60A pour fonctionner en toute sécurité.
Il existe deux méthodes de partage de l'énergie :
- Partage statique : L'ampérage de chaque borne est défini à l'avance par un électricien lors de l'installation.
- Partage dynamique : L'ampérage est ajusté automatiquement en fonction du nombre de véhicules branchés, permettant ainsi d'optimiser la vitesse de recharge si un seul véhicule est connecté.
Oui absolument, chez Bornedecharge.ca nous pouvons vous offrir un projet clé en main, car nous faisons la vente, l'installation via nos partenaires-électrciens et le service après-vente imbattable des marques que nous vendons.
* Pour le moment, nous ne gérons que les installations de bornes de recharge pour véhicules électriques dans la province de Québec.
Nous désservons presque tout le Québec à l'aide de nos partenaires-installateurs certifiés en installation de borne de recharge.
Vous pouvez nous contacter au 438 928-8766 afin de savoir s'il est possible d'installer votre borne de recharge à votre domicile...
Par contre, il est mieux de remplir une demande de soumission gratuite qui vous demandera la majorité des informations nécessaires pour estimer les coûts selon votre contexte d'installation.
En moyenne, une installation résidentielle peut coûter entre 500$ et 1000$.
Les coûts d'installation varient selon les contextes (distance et parcours du fil, garage, grenier, plafond suspendu, capacité du panneau électrique, ...).
Vous pouvez remplir une demande de soumission gratuite qui sera validée par un maître-électricien.
Plusieurs questions vous seront posées dans le formulaire afin que nos estimateurs comprennent votre contexte d'installation.
Non, il n’est pas nécessaire de protéger la borne. Toutefois, il faut s’assurer que le pistolet de recharge soit orienté vers le bas ou encore inséré dans un réceptacle entre les utilisations (pour éviter que l’eau, la neige ou la glace s’y accumule). Il faut également s’assurer que le câble ne soit pas dans le passage d’une souffleuse ou d’une tondeuse !
Oui, il est possible d'installer deux bornes intelligentes de la même marque et compatibles (par exemple : deux EVduty Smart-Home ou deux Flo X6).
Il est important de noter que lorsque plusieurs bornes de recharge sont connectées au même circuit, la somme de l'ampérage de ces bornes ne doit pas dépasser la capacité du disjoncteur. Par exemple, deux bornes de 24A totalisent 80 % d'un disjoncteur de 60A pour fonctionner en toute sécurité.
Il existe deux méthodes de partage de l'énergie :
- Partage statique : L'ampérage de chaque borne est défini à l'avance par un électricien lors de l'installation.
- Partage dynamique : L'ampérage est ajusté automatiquement en fonction du nombre de véhicules branchés, permettant ainsi d'optimiser la vitesse de recharge si un seul véhicule est connecté.
Oui!
Les bornes de niveau 1 sont comparables à une roue de secours. Elles permettent de recharger le véhicule lorsque vous êtes loin de toutes autres bornes de niveau supérieur et que vous avez besoin de faire recharger votre véhicule. Se branchant sur une prise 15A /120v qui se retrouve facilement. L'utilisation quotidienne et à long terme de cette borne affecte les cellules de la batterie puisque c'est une recharge lente.
Les bornes de niveau 2 sont idéales pour une recharge quotidienne de votre véhicule à la maison. Utilisant du 240V, elles offrent une recharge de 5 à 6 fois plus élevée en puissance qu'une borne de niveau 1 diminuant ainsi le temps de la recharge. Lors de l'hiver, le branchement permet le préchauffage de la batterie et ainsi d'augmenter un peu l'autonomie de la batterie grâce à ce dernier.
Les bornes de niveau 3 autrement appelées "borne rapide" ou "BRCC" (borne de recharge à courant continue) sont celles retrouvées dans les grands commerces ou à proximité des autoroutes permettant aux usagers de recharger leur véhicule en très peu de temps. Elles sont compatibles avec les véhicules possédant un port de recharge CHAdeMO™ ou COMBO™. L'utilisation quotidienne et à long terme de cette borne affecte les cellules de la batterie puisque c'est une recharge trop rapide. Il est conseillé d'arrêter la recharge de son véhicule à 80% lorsqu'on utilise une borne de niveau 3, car à ce seuil la borne de niveau 2 recharge aussi rapidement et devient moins dispendieux et bénéfique pour la vie de la batterie.
Le temps de recharge dépend de plusieurs facteurs comme la puissance du chargeur embarqué du véhicule, la grosseur de la batterie du véhicule, le niveau de la batterie du véhicule au moment de la recharge et la puissance que peut fournir la borne. Les bornes niveau 2 standard peuvent fournir une puissance de 7.2kW (30A à 240VAC). Par exemple, un véhicule qui a un chargeur embarqué de 3.3kW et une batterie de 20kW-hr qui est complètement vide prend environ 6 heures à se recharger. Par contre, si le chargeur embarqué de votre voiture a une puissance de 7.2kW, le temps de recharge va diminuer à environ 3h. La recharge du véhicule est toujours géré par la voiture elle-même via son chargeur embarqué.
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N’hésitez pas à remplir une demande de soumission sur mesure, ainsi, nous pourrons vous conseiller en ayant une bonne idée de votre contexte d’installation.